<<<<
Retour
Retour
Ancienne forteresse, le château du LUDE est transformé à la renaissance en demeure de plaisance par Jean de DAILLON, chambellan de Louis XI.
Ce château traduit, au cours des siècle, une évolution de l'architecture française du moyen-âge au XVIIIe siècle.
Il accueillit Gilles de Rais, Henri IV, Louis XIII, la Marquise de Sévigné.
Habité par la même famille depuis 250 ans, il est le témoignage d'un patrimoine historique privé
Renaissance italienne, sur la façade sud dite François Ier, les tours imposantes, les meurtrières font place aux fenêtres à meneaux, richement scupltées et largement ouvertes à la lumière.
Symétrie et sobriété des lignes, pilastres corynthiens et frontons baroques sur les fenêtres illustrent parfaitement la renaissance française du XVIIème siècle.
La lignée des DAILLON s'éteignit en 1685. Henri Duc du LUDE, Pair de France et grand maître de l'Artillerie mourut sans postérité.
 
Le LUDE fût acquit en 1751 par Joseph Julien DUVALAER, membre de la compagnie des Indes, qui le restaura entièrement, puis le lègua à sa nièce la Marquise de la Vieuville.

A la veille de la révolution, celle-ci fit construire l'aile orientale vers le loir.

Cette façade, sobre, dépouillée, se distingue par la simplicité et la noblesse de ses lignes,
Pur exemple du classicisme du XVIIIème siècle.
Notice historique du château du LUDE
A la mort de la Marquise de la Vieuville, le château entra par succession dans la famille de TALHOUET à qui l'on doit les transformations apportées au XIXème siècle, en particulier la façade Nord.
Aujourd'hui, les propriétaires du château du LUDE s'éfforce de préserver et de remettre en valeur les témoignages des temps passés, tels les souterrains, le grenier à blé, transformé en salle d'exposition, les anciennes cuisines et les jardins.
la structure des jardins du LUDE a été réalisée dès le XVIIème siècle, comme en témoigne les différentes terrasses et l'élégante balustrade de pierre qui domine le loir
L'évolution de la mode des jardins entraina des transformations successives, dont les plus notables sont dûes au paysagiste Edouard ANDRE.
 
 
 
La forteresse d'origine est édifiée du Xème au XVème siècle, sur les rives du Loir, afin de défendre l'Anjou contre les incursions des Normands, puis des Anglais durant la guerre de 100 ans......