En 57 avant J.C. ,les romains envahissent la région .La cité ,occupée par des Celtes de la Tribu des Aulerques s'appelait Vindunum .

En 276 ,Les Francs et les Alamans prennent la ville .Des colons barbares s'y installèrent en 287 .

Aux XVIIème et XVIIIème siècles, Le Mans développe commerces ,économie , manufactures ,hôtels particuliers et couvents.

Le plus vieux témoignage de l’histoire mancelle est aujourd’hui le menhir de la cathédrale du MANS ,

Dressé par une peuplade préhistorique environ 4500 ans avant JC .Peuplade dont les habitants du Mans avaient pour nom les Aulerques cénomans .
Saint-Julien, venu christianiser Le Mans au IVème siècle ,le sauva de la destruction et le fit juxtaposer à la cathédrale

En 1060 Guillaume le Conquérant envahit le nord du Maine et conquit la ville du Mans

En 1129, Geoffroy, fils de Foulque V d'Anjou et d'Eremburge, instaure la dynastie des PLANTAGENET

Henri II Plantagenet crée un Empire en europe de l'Ouest ,s'étendant de l'Ecosse aux Pyrénées.Ils domineront l'europe pendant près de 50 ans .

En 1189 ,Conquise aux Plantagenêt par Philippe AUGUSTE ,fils de Louis VII ,la ville fut cédée à la reine Bérengère , princesse de Navarre ,veuve de Richard Coeur de Lion(fils d'Henri II) qui en 1229, fonda l'Abbaye de l'Epau. ..Il ne restera aux Plantagenêts ,que le Royaume d'Angleterre sur qui ils règneront pendant 3 siècles . (Voir la Dynastie des Plantagenêts)

Merveille du patrimoine sarthois ,le MANS et sa vieille cité médiévale ,aux ruelles pavées , aux maisons à pans de bois ,les plus anciennes du XIVème au XVIème siècle ,vous fait découvrir des siècles d’histoire , malgré les invasions et les guerres qu’elle a dû subir .
En 1908 ,Wilbur Wright construit son bi-plan grâce à la famille Bollée .
Au IIIe siècle ,LE MANS , ville gallo-romaine du nom de ‘Subdunum’ ,fut entourée d’une muraille de 20 mètres de haut ,pour la protéger des invasions barbares,dont on peut voir encore aujourd’hui ,les vestiges de cet édifice.
Cette cité résista aux invasions des francs ,bretons ,normands ,anglais pendant plus de 900 ans ,et changea de nom au XIIeme siècle pour s’appeler LE MANS En 313 ap JC ,Le christianisme devient religion officielle .
La reine Bérengère
Histoire de la sarthe



Haut de page
Retour

Des siècles d'histoire ont parcouru les murs de cette cité médiévale.
Découvrez l'historique de la Sarthe....

Accueil
Géographie
Histoire
Contact
 
En 1224 ,Louis VIII, s'empart de Niort , St Jean d'Angely et La Rochelle. Tout le Poitou est alors entre ses mains.
e 1345 à 1455, la cité du Mans fut durement touchée par la Guerre de Cent ans , et la ville se replièrent à l'intérieur de ses remparts.
n 1481 ,le roi Louis XI accorda au Mans la Charte qui permit à la cité de se doté d'un hôtel de Ville et d'une Assemblée d'Echevins
ers 1550 , par la montée du Christianisme ,la ville dut faire,face aux guerres de religions
n 1562 ,après de sanglantes batailles ,les catholiques reprennent la ville aux protestants